Introduction au microcontrôleur

1. Principales notions

Un Microcontrôleurmicrocontrôleur est une simplification d’un ordinateur sur un circuit imprimé. Habituellement, un ordinateur est composé de plusieurs éléments coopérant autour d’un élément central, le processeur. Ces éléments se décomposent en quatre parties fondamentales : un processeur, une mémoire vive, dite RAM, une mémoire morte, dite ROM, et une série de connecteurs assurant l’interface avec le monde extérieur.

Ces quatre parties sont donc distinctes les unes des autres mais elles doivent travailler en étroite coopération pour le bon fonctionnement d’un ordinateur.

L’interface homme-machine du microcontrôleur, ou interface entrées-sorties, est une série de branchements permettant de communiquer avec votre ordinateur, que ce soit grâce à un clavier, une souris ou un écran.

images/01ar01.png

Figure 1 : Schéma de fonctionnement d’un ordinateur

Un microcontrôleur est donc un ordinateur simplifié qui réunit toutes ces parties distinctes sur un seul et même circuit. Il peut même assumer certaines tâches simples en exécutant des instructions machines qui étaient jusqu’alors réservées aux ordinateurs. Du fait de cette concentration d’éléments, un microcontrôleur présente plusieurs avantages significatifs par rapport à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Présentation générale