Sommaire

Les fonctions FILTRE.XML et URLENCODAGE

Rappels sur le format XML

XML est une technique mise au point par les partenaires informatiques pour permettre un échange simple des données entre systèmes différents : Windows, Unix, ou autres. XML possède les caractéristiques suivantes :

  • Les données sont uniquement des textes.

  • Les données sont structurées par des balises. L’utilisation des balises est très contraignante et ne tolère aucune approximation. Les balises peuvent contenir d’autre balises, constituant ainsi une structure hiérarchique du document.

  • Tout élément est inclus entre une balise ouvrante et une balise fermante, sans imbrication possible entre les balises.

  • Contrairement à HTML, les balises ne sont pas prédéfinies. Chaque groupe d’utilisateurs, souhaitant échanger des données, est libre de créer ses propres balises et de définir ainsi un schéma. Les scientifiques, par exemple, ont défini un schéma, MathML, leur permettant un échange simple de données mathématiques, et en particulier un échange d’équations.

Le fichier (rando.gpx) qui sera utilisé pour traiter les exemples d’utilisation de la fonction FILTRE.XML est un extrait provenant de l’enregistrement de données par un GPS. Les fichiers XML .gpx sont structurés suivant un schéma de données créé par Google et devenu un standard ...