Structure de RHEL

1. Structure générale

Dans cette section, nous visons à vous donner en un coup d’œil une vue d’ensemble d’un système Linux RHEL, et des interactions entre les différents éléments qui le composent.

images/NEWComposants1.png

Ce schéma présente les trois parties qui composent l’intégration d’un système d’exploitation avec la machine. Précisément, l’OS est composé des deux parties supérieures, l’espace utilisateur et le noyau :

  • L’espace utilisateur (User Space) Espace utilisateur User Space : c’est l’espace mémoire où sont exécutés les processus utilisateurs ; c’est un espace protégé, où un processus ne peut pas interférer avec un autre processus. En résumé, c’est ce qui est visible de l’utilisateur.

  • Le noyau (Kernel) Noyau Kernel: c’est l’interface entre les logiciels (en user space) et le matériel. Il se trouve dans un espace mémoire protégé ; les logiciels ne peuvent accéder au noyau que par l’intermédiaire des appels système (System Calls), qui sont des portes d’entrées avec un format particulier.

  • Matériel (Hardware) Matériel Hardware : c’est toute l’électronique de la machine qu’une personne veut utiliser par l’intermédiaire des programmes : processeur, mémoire, écran, clavier...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prise en main du système
Suivant
La séquence de démarrage