La théorie : définitions et rôles 3D:Concepts
Pour représenter un environnement
ou un objet virtuel sur un écran, nous avons besoin de
le définir mathématiquement. Il existe
différentes méthodes pour parvenir à cela.
En mathématiques, la notion élémentaire
3D est le point. Le point dans l’espace virtuel se définit par
ses trois coordonnées suivant X, Y et Z. Nous pourrions
définir un volume par tous les points le constituant. Ces
points représentant un volume sont appelés des
voxels, souvent représentés sous la forme de cubes.
Cette technique est peu utilisée à l’heure
actuelle car très consommatrice de ressources.
Afin de créer un volume 3D, de très
nombreux voxels sont nécessaires.
En mathématiques, deux points définissent
une droite ou un segment. Au-delà de deux points, on peut
définir une courbe mathématique. Une ou plusieurs
courbes peuvent décrire une surface si elles se rejoignent
dans l’espace virtuel en définissant une zone
fermée. Si ces surfaces paramétriques sont parfaites
du point de vue de la précision des courbures, leur manipulation
est souvent délicate et le matériel graphique
les prend rarement en charge.
Les surfaces issues de fonctions mathématiques
ne sont en général pas directement exploitées
par le matériel.
La surface mathématiquement ...