Sommaire

La théorie : définitions et rôles 3D:Concepts

Pour représenter un environnement ou un objet virtuel sur un écran, nous avons besoin de le définir mathématiquement. Il existe différentes méthodes pour parvenir à cela.

En mathématiques, la notion élémentaire 3D est le point. Le point dans l’espace virtuel se définit par ses trois coordonnées suivant X, Y et Z. Nous pourrions définir un volume par tous les points le constituant. Ces points représentant un volume sont appelés des voxels, souvent représentés sous la forme de cubes. Cette technique est peu utilisée à l’heure actuelle car très consommatrice de ressources.

images/08AT01N.png

Afin de créer un volume 3D, de très nombreux voxels sont nécessaires.

En mathématiques, deux points définissent une droite ou un segment. Au-delà de deux points, on peut définir une courbe mathématique. Une ou plusieurs courbes peuvent décrire une surface si elles se rejoignent dans l’espace virtuel en définissant une zone fermée. Si ces surfaces paramétriques sont parfaites du point de vue de la précision des courbures, leur manipulation est souvent délicate et le matériel graphique les prend rarement en charge.

images/08AT02N.png

Les surfaces issues de fonctions mathématiques ne sont en général pas directement exploitées par le matériel.

La surface mathématiquement ...