Sommaire

Gestion des réseaux sans fil Réseaux sans fil

Souvent utilisé pour fournir un accès à Internet dans des lieux publics, un réseau sans fil est un ensemble d’ordinateurs interconnectés par signaux radio, à la différence d’un réseau filaire qui utilise des connecteurs RJ45. La norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) 802.11 décrit les spécifications pour implémenter des réseaux locaux à liaison sans fil.

La gestion des réseaux sans fil est une tâche importante pour un administrateur, car cela engendre des problèmes de sécurité, du fait de la disparition du périmètre réseau, et est sujet aux interférences. Néanmoins, il facilite la mobilité et la flexibilité des utilisateurs itinérants.

Il existe deux modes de connexion à un réseau sans fil : le mode ad hoc et le mode infrastructure. Avec le premier, la connexion d’un ordinateur Windows 10 s’effectue de sa carte réseau sans fil à celle de l’autre ordinateur, à l’aide d’un mot de passe partagé : c’est l’équivalent du concept de groupe de travail.

Dans le mode infrastructure, le client Windows 10 se connecte directement à un point d’accès sans fil, qui se charge du transfert et de la sécurisation des données échangées ; l’architecture est similaire à un domaine ...