La stratégie de services

1. Les principes

La phase de la stratégie des services est le cœur de l’approche cycle de vie définie dans la démarche ITIL V3. Elle va aider les départements informatiques à penser et à agir de manière stratégique en prenant en compte la stratégie de l’entreprise.

L’objectif de cette phase est de définir des services informatiques qui vont amener de la valeur à l’entreprise. Pour cela, on va identifier et comprendre les besoins des clients, analyser le marché sur lequel l’entreprise se positionne et se renseigner sur qui sont ses concurrents, dans une démarche stratégique en s’appuyant sur une logique financière.

La stratégie des services est composée de cinq processus : Processus

  • La définition de la stratégie : c’est un processus qui a pour but de bâtir la politique de l’informatique et du système d’information pour les années à venir. Il donne aussi la direction que va prendre l’informatique. Son livrable principal est le schéma directeur. C’est le processus maître de la phase de la stratégie des services.

  • La gestion du portefeuille des services : c’est un processus qui apporte une méthode dynamique pour gérer la vie des services et en particulier celle des investissements créateurs de valeur pour l’entreprise.

  • La gestion de la demande :...

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