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Les modes de calcul EXCEL:Modes de calcul

Les modes de calcul permettent de réguler le calcul de vos documents. Par défaut, le calcul d’un classeur Excel est en automatique. Quand une formule est créée ou recopiée sur l’ensemble d’une base de données, elle se met à jour automatiquement. Cependant, parfois, les classeurs Excel peuvent être lourds et des temps de chargement peuvent apparaître. Il est possible de les identifier avec l’apparition du message suivant en bas de votre écran.

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Ce pourcentage indique que votre classeur est en cours de calcul et que 39 % du document est calculé. Afin d’éviter l’apparition systématique de ce message qui peut rendre difficile l’exploitation des documents, procédez à la manipulation suivante :

Dans l’onglet Formules, cliquez sur le bouton Options de calcul présent dans le groupe Calcul.

Une liste de choix apparaît.

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Par défaut, le choix Automatique est sélectionné. Il signifie qu’Excel met à jour automatiquement vos formules.

Cliquez sur Manuel.

Sélectionnez et saisissez en cellule T1 Tranche de salaire.

Sélectionnez la cellule T2 et saisissez la formule suivante : =SI(R2>30000;"Sup 30 000";"Inf 30 000")

La formule se met à jour.

Via la poignée de recopie, appliquez cette formule à l’ensemble de la base de données.

Vous obtenez ...