Projet #3 : un éditeur
de texte tkinter:éditeur de texte
L’éditeur de texte, ou le meilleur
compagnon du programmeur. La bibliothèque tkinter contient tous les ingrédients
nécessaires pour écrire son propre éditeur
en environ 150 lignes. Extrêmement léger pour
une utilisation sur le Raspberry Pi. Évidemment, toutes
les fonctionnalités d’un éditeur de texte classique
ne sont pas couvertes, telles que la coloration syntaxique, la gestion
des polices ou l’impression. Cependant l’essentiel est couvert et
celui-ci se résume à : ouvrir un fichier
(vierge ou existant), éditer son contenu et sauvegarder
les changements. Coloration syntaxique Gestion des polices Impression
Le nom donné à ce projet
sera PiDiteur. Le projet commence par le traditionnel import des
modules nécessaires (Chapitre_5/editeur_1.py) :
1 #!/usr/bin/env python3
2 import os
3 import sys
4 from tkinter import Frame, Menu, Label, TclError, X
5 from tkinter import END, SEL, SEL_LAST, SEL_FIRST, INSERT
6 from tkinter import YES, BOTH, BOTTOM, WORD, SUNKEN, TOP
7 from tkinter.filedialog import askopenfilename, asksaveasfilename
8 from tkinter.messagebox import askyesno, showinfo
9 from tkinter.scrolledtext import ScrolledText
10 from tkinter.simpledialog import askstring
En plus des traditionnels composants graphiques
expliqués jusqu’à présent, la bibliothèque
propose un panel de fenêtres et pop-ups préprogrammées ...