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Projet #3 : un éditeur de texte tkinter:éditeur de texte

L’éditeur de texte, ou le meilleur compagnon du programmeur. La bibliothèque tkinter contient tous les ingrédients nécessaires pour écrire son propre éditeur en environ 150 lignes. Extrêmement léger pour une utilisation sur le Raspberry Pi. Évidemment, toutes les fonctionnalités d’un éditeur de texte classique ne sont pas couvertes, telles que la coloration syntaxique, la gestion des polices ou l’impression. Cependant l’essentiel est couvert et celui-ci se résume à : ouvrir un fichier (vierge ou existant), éditer son contenu et sauvegarder les changements. Coloration syntaxique Gestion des polices Impression

Le nom donné à ce projet sera PiDiteur. Le projet commence par le traditionnel import des modules nécessaires (Chapitre_5/editeur_1.py) :

1 #!/usr/bin/env python3 
2 import os 
3 import sys 
4 from tkinter import Frame, Menu, Label, TclError, X 
5 from tkinter import END, SEL, SEL_LAST, SEL_FIRST, INSERT 
6 from tkinter import YES, BOTH, BOTTOM, WORD, SUNKEN, TOP 
7 from tkinter.filedialog import askopenfilename, asksaveasfilename 
8 from tkinter.messagebox import askyesno, showinfo 
9 from tkinter.scrolledtext import ScrolledText 
10 from tkinter.simpledialog import askstring

En plus des traditionnels composants graphiques expliqués jusqu’à présent, la bibliothèque propose un panel de fenêtres et pop-ups préprogrammées ...