Exercices

1. Les fichiers

Créer un fichier calcul.txt contenant une liste d’opérations, par exemple :

33 * 44
22 - 66
10 / 5
13 + 566 

À l’aide d’un programme Ruby, lire ce fichier et écrire un nouveau fichier avec le résultat de chaque opération, par exemple :

33 * 44 = 1452
22 - 66 = -44
10 / 5 = 2
13 + 566 = 579 

2. Threads

Créer une classe Horloge, en invoquant la méthode demarrer, un thread est exécuté et compte le nombre de secondes depuis son démarrage. La méthode arreter arrêtera le thread et retournera le nombre de secondes.

On dispose d’un calculateur ayant 5 processeurs. Lorsqu’un calcul doit être fait, il utilise un seul processeur, un processeur ne peut faire qu’un seul calcul à la fois. Faites tester votre calculateur à 10 personnes. Ces personnes seront représentées par des threads. Tous les calculs devront être effectués. Vous afficherez simplement dans la console qu’un calcul est fait pour la personne de n° i.

3. HTTP

Créez une méthode google prenant en argument une requête et retournant les 10 premières pages résultat du moteur de recherche www.google.fr sous la forme d’un tableau. Ce moteur a besoin d’un paramètre de requête q pour faire la recherche. Vous devrez également préciser un en-tête HTTP User-Agent comportant un nom au choix.

Exemple avec une recherche lié à ruby :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_Ruby.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Accès à l'API Windows
Suivant
Installation de Ruby Tk