Quels leviers pour écoconcevoir les services numériques ? Écoconception

Une fois ces grands principes actés, les stratégies de conception et les pratiques qui permettent de réduire l’impact d’un service numérique se déduisent simplement et sont déjà largement à la portée des professionnels concernés. Elles sont de plus quasiment toujours souhaitables et largement bénéfiques pour d’autres raisons.

1. Réduire le nombre d’appareils nécessaires au service

Le numérique a un impact au travers des appareils dont il est constitué. Si c’est possible, utiliser moins d’équipements pour répondre au besoin permet de minimiser ces impacts. Si le service numérique n’est pas grand public et implique le déploiement d’appareils contrôlés par l’entreprise pour permettre de répondre au besoin (par exemple en fournissant des ordinateurs, tablettes ou téléphones à des agents sur le terrain), il existe des stratégies de mutualisation permettant de réduire les besoins en matériel.

La pratique économique BYOD (évoqué dans le chapitre Optimiser le matériel et ses usages) est l’approche la plus radicale. Il est également possible, dans une moindre mesure, de mutualiser les équipements entre les agents, surtout si leurs horaires sont complémentaires. Dans...

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