Sommaire

L’apprentissage

1. Description

L’apprentissage automatique (« Machine Learning ») est un domaine de l’intelligence artificielle qui concerne la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de méthodes et d’algorithmes permettant à une machine d’apprendre, d’évoluer et d’acquérir les connaissances nécessaires afin de réaliser des tâches ou résoudre des problématiques complexes.

Il existe trois types d’apprentissages :

  • L’apprentissage supervisé : il permet le développement de modèles de prédiction qui se basent sur des données en entrée et en sortie. C’est-à-dire tenant compte du résultat ou des résultats précédents.

images/02DP30.png

Apprentissage supervisé

  • L’apprentissage non supervisé : se base sur des données en entrée uniquement. Aucun expert n’est requis, le système doit retrouver par lui-même la structure plus ou moins cachée des données qu’il a en entrée et en déduire des explications.

images/02DP31.png

Apprentissage non supervisé

  • L’apprentissage par renforcement : il fait référence à une classe de problèmes d’apprentissage automatique, dont le but est d’apprendre, à partir d’expériences, ce qu’il convient de faire en différentes situations, de façon à ...