Sommaire

Compositions d’analyses

1. Notion de tableau de bord interactif REPORTING:Définition

Jusqu’à présent, nous n’avons montré que des tableaux croisés dynamiques simples, mais PowerPivot permet de composer de véritables tableaux de bord d’analyses sous forme de TCD et de graphiques, accompagnés de segments de filtres pour choisir le contexte d’étude des données affichées.

Un exemple de ce genre d’analyse complexe est donné ci-dessous :

images/06OS01.png

L’exemple ci-dessus est composé de deux TCD et de deux graphiques, pilotés par deux segments de filtres, le tout s’appliquant sur les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2007. Nous avions montré au chapitre Gestion des sources de données comment importer ces données dans un cube PowerPivot.

Le TCD du haut reprend le nombre de voix par candidat. Le graphique en-dessous reprend ceci sous une forme en barres, et le graphique en bas de l’interface se base sur les mêmes données pour produire une analyse par secteur (souvent désignée par le vocable plus prosaïque de « camembert »). Ces trois entités sont pilotées uniquement par le segment filtrant sur les départements.

Le TCD du bas, quant à lui, se base sur les mêmes données, mais est restreint de manière additionnelle par le second bloc de filtre, sur les candidats cette fois-ci. ...