Sommaire

Planifier

Lorsque nous avons une version déployée en environnement de développement, nous voulons rapidement la mettre à disposition de nos équipes de QA et, si la version est validée, nous voulons la montrer en Production.

Il y a plusieurs approches pour ce faire : la mise à disposition d’une version de développement dans les deux environnements suivants peut être manuelle ou automatique.

Pour qu’une mise en production devienne automatique, cela demande d’avoir suffisamment de tests dans notre CI pour que notre confiance dans la chaîne d’intégration soit suffisante. C’est donc rarement en début de projet que l’on arrive à cet automatisme. Mais il est tout à fait possible de dire qu’une fois déployé en Developpement, Octopus peut déployer automatiquement en QA par exemple, ce qui permettrait d’avoir un feedback rapide de nos équipes de tests.

Nous allons le voir avec la gestion des LifeCycles.

1. Gestion des lifecycles

Nous avons une configuration par défaut. Tous les déploiements issus de notre système d’intégration en continu arrivent sur l’environnement Developpment. Nous aimerions que cela impacte automatiquement l’environnement QA, mais pas Production.

Il est possible d’établir un chaînage entre les environnements. Octopus introduit l’idée de lifecycle. Cette gestion est un workflow qui va nous permettre de chaîner ...