Utiliser des images Docker préexistantes

1. Le registre Docker Hub Registre Docker Hub

a. Le principe

Le premier exemple d’exécution de Docker a été montré plus haut en utilisant une image existante, car il s’agit du moyen le plus simple de mettre en œuvre des conteneurs. En pratique, utiliser des conteneurs existants au lieu de créer les siens propres représente même la majorité des usages.

Le succès de Docker tient en effet non seulement à l’outil en lui-même, mais également pour une grande part dans le fait que Docker - aidé d’une abondante communauté - met à disposition publique un grand nombre d’images préconstruites. Il est ainsi possible de déployer des conteneurs avec Apache, Nginx, PostgreSQL, MongoDB, WordPress et des centaines d’autres serveurs et applications, et ce par une simple commande éventuellement accompagnée du paramétrage adéquat.

Le site Docker Hub, accessible sur https://hub.docker.com/, donne accès à ces images. Si vous êtes connecté au compte (voir plus loin la notion de compte Docker Hub), l’affichage par défaut est celui de vos images et il faut alors cliquer sur Explore pour avoir accès à la liste de toutes les images publiques mises à disposition par le registre Docker :

images/03EP18.png

Lors de la précédente édition du présent ouvrage, un effort avait été...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Hello World, Docker
Suivant
Un second conteneur