Sommaire

JSON

1. Le format JSON

Pour enregistrer les informations contenues dans les variables utilisées dans les développements JavaScript, un format de données a été créé : le JSON (JavaScript Object Notation). Il consiste à stocker sous forme de chaîne de caractères tout ce qui décrit un objet JavaScript dans la perspective de pouvoir le recréer à partir de cette même chaîne de caractères. Accessoirement, ce format permet également d’envoyer les contenus de variables JavaScript vers les serveurs au travers des paramètres transférés grâce aux protocoles internet utilisés.

Le principe est de créer des blocs d’accolades regroupant les propriétés des objets entre elles en cascade, propriétés décrites simplement en indiquant le nom de la propriété, puis un deux-points (:) suivi de la valeur de la propriété encadrée par des guillemets.

La norme stipule d’encadrer à la fois les noms et les valeurs. De plus, elle préconise l’utilisation de guillemets.

2. Le prototype JSON

L’action d’énumérer la liste des propriétés d’un objet et d’en faire une chaîne de caractères se nomme la sérialisation.

Si vous tentez d’écrire une fonction de ce genre, vous vous heurtez bien vite à une grande complexité pourtant peu apparente au premier abord. ...