Sommaire

La gestion de Portefeuille de projetsportefeuille de projets

La notion de gestion de portefeuille fait référence de manière classique à la gestion d’actifs dans le domaine financier, encore appelé « Asset management ». Ainsi, la gestion de portefeuille de projets (GPP) emprunte les mêmes concepts que ceux communément utilisés dans le domaine financier : la GPP vise à équilibrer les coûts, les opportunités et les risques des projets (les projets sont ici des actifs), afin d’atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.

La GPP permet d’éviter une incohérence d’allocation des ressources de type premier arrivé - premier servi et répond aux questions suivantes :

  • Est-ce que tous les projets en cours permettent de se rapprocher un peu plus des Objectif:objectifs stratégiquesobjectifs stratégiques ?

  • Est-ce que tous ces projets sont les ”meilleurs” pour se rapprocher de ces objectifs ?

  • A-t-on alloué les ressources de manière optimum ?

Ainsi, la mise en place d’une GPP au sein d’une organisation sous-entend la volonté d’inscrire la gestion des projets dans une démarche d’entreprise globale en assurant la cohérence des projets entre eux mais aussi, et surtout, avec la stratégie d’entreprise. Il s’agit en effet d’assurer et de maintenir dans le temps l’alignement stratégique ...