Sommaire

Levier organisationnel

Nous positionnons le levier organisationnel dans le périmètre :

  • des processus d’affaires (c’est-à-dire des processus métiers) de l’entreprise.

  • des procédures et modes opératoires mis en œuvre.

Les actions d’accompagnement au changement pour ce levier sont homogènes puisqu’il s’agit essentiellement :

  • D’engager un travail de réingénierie des processus de l’organisation.

  • Modéliser de nouveaux processus.

  • Modifier tout ou partie des processus existants.

  • D’écrire de nouvelles procédures et de nouveaux modes opératoires.

  • De modifier tout ou partie des procédures existantes ou des modes opératoires existants.

Le formalisme de représentation des nouveaux processus et nouvelles procédures est identique à celui utilisé pour l’analyse d’impact (on utilise par exemple la représentation sous forme de logigramme).

Ce travail de réingénierie est la suite logique de l’analyse d’impact sur l’organisation du travail. La réingénierie des processus a ici pour objectif d’adapter les processus d’affaires pour accompagner le projet. Par exemple, la mise en place d’un nouveau projet informatique conduit potentiellement à revoir la nature et l’ordonnancement des activités.

Par ailleurs, bien qu’étant dans une démarche d’accompagnement du projet (sauf si la raison ...