Sommaire

Préserver la lisibilité : l’indentation, les commentaires

Un développeur écrit des lignes et des lignes de code. Il en faut quelques milliers avant de pouvoir se prétendre développeur. Et dans tous les cas, peu importe le langage utilisé, il est très important d’être rigoureux quant à l’agen-cement de ces lignes. Un peu comme le texte d’un magazine qui est bien présenté, il faut que le code soit lisible et agréable à l’œil.

Un développeur, tous langages confondus, passe sûrement plus de temps à relire son code qu’à l’écrire, pour corriger une erreur ou apporter une amélioration. Et il est plus agréable de lire un code bien mis en forme qu’un code dans lequel tout est désordonné : c’est ce que nous allons voir dans cette partie.

1. L’indentation

L’indentation est le fait d’ajouter des espaces (ou une tabulation) devant certaines lignes afin de les décaler visuellement et également de regrouper les lignes de code.

Même si le code suivant est un peu confus à cette étape du livre, l’objectif ici est de mettre l’accent sur la mise en page du texte, avec des indentations, qui donne des informations sur l’organisation du code.

Examinons le code suivant :

actif = ’indefini’;  
if (age >= 18) {  
adulte = ’Ok’; 
chargePage("adulte") ; ...