Sommaire

Généralités sur l’aboutement des fibres optiques Aboutement des fibres optiques

1. Problèmes rencontrés

Problème n°1 : la concentricité

L’aboutement ou mise bout à bout de deux fibres optiques consiste à les joindre entre elles par leurs extrémités. L’objectif consiste à ce que les axes de leurs cœurs respectifs soient en face l’un de l’autre, c’est-à-dire atteindre la meilleure concentricité possible. Sinon, le signal lumineux venant du cœur d’une fibre optique n’ira pas totalement dans le cœur de l’autre. Une partie de cette lumière partant dans la gaine ou étant réfléchie est synonyme de pertes de puissance du signal et donc de moindre distance pouvant être parcourue !

images/06_01.png

Concentricité : les cœurs des deux fibres optiques doivent être l’un en face de l’autre

Pour plus d’informations sur ce sujet, cf. la section Couplage entre fibre optique et fiche optique - Principe d’ajustement.

Problème n°2 : les dimensions en jeu

La seconde grande difficulté pour abouter deux fibres optiques réside dans les dimensions en jeu. Dans le langage courant, on entend : "Une fibre optique, c’est fin comme un cheveu". De fait, une fibre optique recouverte de son revêtement primaire est plus épaisse qu’un cheveu. Mais, lorsque l’on souhaite les joindre bout à bout, alors, ...