Sommaire

Les nopage>Environnements de développement:Voir IDEenvironnements de développement

1. Les IDE et Apache Maven

Un IDE (Integrated Development Environment) se traduit littéralement comme un environnement de développement intégré. C’est-à-dire un logiciel qui va permettre au développeur de réaliser toutes une série d’opérations en rapport avec le développement logiciel dans une seule interface. Ainsi, il va lui permettre de s’affranchir de l’installation d’une multitude d’outils nécessaires au travail de développement sur le projet.

Aujourd’hui, les IDE aident considérablement les développeurs dans leur travail de tous les jours autour de Java. Avec l’avènement d’Apache Maven au sein des projets informatiques sont apparus depuis quelques années des plugins ou une implémentation en natif de Maven dans les éditeurs. Au départ assez instable, l’utilisation de Maven est désormais bien intégrée dans les IDE au sein des équipes projet.

Néanmoins, Il faut noter qu’au même titre que les autres fonctionnalités offertes par l’interface, il est fortement conseillé de maîtriser Apache Maven avant de l’utiliser dans un éditeur de développement intégré.

L’IDE Eclipse est présenté dans ce livre pour le développement de projets Java autour d’Apache ...