Oracle SQL Developer Command Line (SQLcl)

Oracle SQL Developer Command Line (SQLcl) est un outil en ligne de commande Java basé sur le moteur d’Oracle SQL Developer. Il est plus convivial et plus complet que SQL*Plus, tout en étant compatible avec ce dernier. Les principaux avantages par rapport à SQL*Plus sont les suivants :

  • éditeur plus convivial ;

  • historique des requêtes ;

  • mise en forme du résultat (HTML, XML, JSON, etc.) ;

  • nombreuses commandes supplémentaires très intéressantes.

SQLcl est un produit gratuit, présent avec Oracle SQL Developer, mais qui peut être téléchargé séparément directement sur le site Oracle : https://www.oracle.com/database/technologies/appdev/sqlcl.html. Vous trouverez notamment à cette adresse la documentation et des tutoriels.

SQLcl est aussi installé par défaut avec le serveur Oracle ou le client Oracle et il se trouve dans le répertoire %ORACLE_HOME%\sqldeveloper\sqldeveloper\bin\ sur plate-forme Windows ou $ORACLE_HOME/sqldeveloper/sqldeveloper/bin/ sur plate-forme Linux ou Unix. La version installée n’est pas la plus récente (19.1) et il peut être intéressant de télécharger et installer la dernière version. 

Comme SQL Developer, SQLcl nécessite Java (version 1.8 au minimum pour la version 20.2 de l’outil, Java 9 et 10 ne sont pas encore supportés).

L’exécutable s’appelle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19CORAA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Oracle SQL Developer
Suivant
Oracle Enterprise Manager Database Express