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Création d’un TCD:CréerTCD

Pour créer un TCD, réalisez la manipulation suivante :

Cliquez sur la cellule A1 de la feuille RSI.

Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton Tableau croisé dynamique présent dans le groupe Tableaux.

La boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique apparaît.

images/05SOB02.png

Si votre curseur se situe dans une base de données, alors Excel sélectionne automatiquement par défaut l’ensemble de cette base. Il n’est ainsi pas nécessaire de sélectionner toute la base de données en amont ou de filtrer sur les données souhaitées.

Par défaut, Excel vous propose de créer le TCD dans une nouvelle feuille.

Cliquez sur OK.

Vous obtenez le résultat suivant.

images/05SOB03p96.png

Une nouvelle feuille s’est créée avec cette information et la liste des champs du TCD est désormais affichée sur la droite de votre écran.

Nommez cette nouvelle feuille : TCD.

Le TCD est créé. Désormais, les champs doivent être glissés dans les différentes rubriques indiquées (Lignes, Colonnes, Filtres et Valeurs). Nous allons réaliser plusieurs utilisations récurrentes en RH.

Il est possible de modifier la source de données d’un TCD en cliquant sur le bouton Changer la source de données présent dans l’onglet Outils de tableau croisé dynamique - Données et dans le groupe ...