Sommaire

Introduction

Ce chapitre est consacré à la réalisation concrète des premiers projets qui constitueront l’installation domotique, à savoir les capteurs de l’installation, et à l’étude de la plupart des possibilités qui sont offertes à l’utilisateur grâce à un microcontrôleur ESP8266, abrégé ESP8266 par la suite.

À cette fin, plusieurs capteurs détaillés dans le chapitre Compteurs, capteurs et actionneurs sont utilisés pour réaliser ces premiers projets. Ils permettent d’aborder différents thèmes détaillant la quasi-totalité des possibilités offertes par un ESP8266 d’un point de vue acquisition, comme la mesure de capteurs numériques ou analogiques, ou encore la gestion des entrées et sorties numériques. De plus, les fonctionnalités liées à la communication sans fil Wi-Fi sont également abordées. Les possibilités de contrôle de dispositifs à l’aide d’un ESP8266 seront abordées, quant à elles, dans le chapitre suivant.

Bien que des notions de programmation à l’aide de l’IDE Arduino soient abordées pour le lecteur néophyte dans le chapitre Compléments (section Notions de programmation pour l’IDE Arduino), il est utile de rappeler qu’un programme réalisé dans cet ouvrage est constitué de 4 parties : ...