Sommaire

MicroPython et PyboardPython sur microcontrôleur : de la prise en main à l'utilisation avancée

Découvrir et maîtriser MicroPython, Python sur microcontrôleur, avec les cartes Pyboard. Aller au-delà des concepts et découvrir les aspects pratiques du langage Python appliqué aux microcontrôleurs ! Cet ouvrage guide son lecteur de façon didactique dans la mise en œuvre des cartes Pyboard sans oublier d'explorer la prise de contrôle de composants électroniques que l'on peut y raccorder.

Les Makers pourront facilement y trouver de quoi adapter leur savoir-faire Arduino sur MicroPython, ceux qui ne sont pas encore des Makers pourraient fort bien le devenir, les programmeurs ajouteront sans peine une nouvelle corde à leur arc, les ingénieurs bâtiront de nouveaux ponts entre différents domaines du savoir, l'électronicien découvrira un outil pour produire rapidement des prototypes et les pédagogues pourront conjuguer facilement théorie et expérimentation.

Chapitre après chapitre, le lecteur part ainsi à la découverte de la mise en œuvre de la carte Pyboard (et Pyboard-D), à la réalisation de montages électroniques simples, jusqu'à l'utilisation de techniques avancées telles que la manipulation de différents capteurs et interfaces, des sorties PWM et analogique ou d'un bus I2C. Il peut ainsi apprendre par exemple à allumer une LED, activer un relais, commander des moteurs ou encore acquérir des données environnementales et afficher des informations sur des écrans.

Tout au long du livre, l'auteur propose des trucs et astuces, des points de vulgarisation, des exemples détaillés, des schémas de raccordement, avec différents niveaux de lecture qui donneront envie au lecteur d'aller plus loin dans l'utilisation de la carte Pyboard pour contrôler des objets de la vie de tous les jours.
Dominique MEURISSE
Ingénieur de formation et ancien architecte logiciel, Dominique MEURISSE se passionne pour la programmation des nano-ordinateurs (Raspberry Pi, Odroid, OlinuXino) et des microcontrôleurs (Arduino, Feather, ESP, Pyboard, etc.). Ardent défenseur de Python, MicroPython ou Open-Hardware (Adafruit Industries), sa passion le pousse à participer activement à la rédaction du wiki, du blog et des fiches produits documentées du site de vente en ligne de sa société Microcontrôleur Hobby (MC Hobby SPRL). Fort de cet enthousiasme, il poursuit le partage de son savoir avec l’écriture de ses livres dédiés au langage Python sur microcontrôleur.
Parution : janvier 2020
Réf. ENI : LFMICROPY
ISBN : 9782409022906
Commander
la version impriméeMicroPython et Pyboard