Créer des hologrammes
La nouveauté avec Scratch 3 est qu’il peut être utilisé sur tablette et sur téléphone portable. La surface plane de ces appareils facilite la réalisation d’hologrammes, avec Scratch. Ils sont ensuite projetés sur un écran réalisé dans un papier transparent épais positionné sur l’écran de l’appareil. Pour ma part, j’utilise des couvertures transparentes comme celles utilisées pour les documents reliés.
1. Fabriquer un écran de projection
Un écran pour hologramme est constitué de quatre triangles isocèles (transformés en trapèzes). Pour rappel, un triangle isocèle est un triangle dont les côtés opposés non parallèles sont de même longueur.
Voici les principaux écrans qui peuvent être réalisés en fonction de votre matériel de projection (smartphone ou tablette, écran de 4’’ - 5’’ - 7’’ - 10’’ pouces).
2. Positionnement des hologrammes
En fonction de la taille de l’écran de votre appareil, de l’écran fabriqué et de la taille des sprites utilisés, il vous faudra effectuer des ajustements au niveau de leur position.
Pour faciliter le positionnement, vous pouvez dessiner un sprite de forme carrée qui fera office de repère quant à la position centrale de l’écran. Les quatre sprites...