Créer des hologrammes

La nouveauté avec Scratch 3 est qu’il peut être utilisé sur tablette et sur téléphone portable. La surface plane de ces appareils facilite la réalisation d’hologrammes, avec Scratch. Ils sont ensuite projetés sur un écran réalisé dans un papier transparent épais positionné sur l’écran de l’appareil. Pour ma part, j’utilise des couvertures transparentes comme celles utilisées pour les documents reliés.

1. Fabriquer un écran de projection

Un écran pour hologramme est constitué de quatre triangles isocèles (transformés en trapèzes). Pour rappel, un triangle isocèle est un triangle dont les côtés opposés non parallèles sont de même longueur.

images/R05LF01.png

Voici les principaux écrans qui peuvent être réalisés en fonction de votre matériel de projection (smartphone ou tablette, écran de 4’’ - 5’’ - 7’’ - 10’’ pouces).

images/05FI09.png
images/05FI10.png

2. Positionnement des hologrammes

En fonction de la taille de l’écran de votre appareil, de l’écran fabriqué et de la taille des sprites utilisés, il vous faudra effectuer des ajustements au niveau de leur position.

Pour faciliter le positionnement, vous pouvez dessiner un sprite de forme carrée qui fera office de repère quant à la position centrale de l’écran. Les quatre sprites...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Animer des costumes
Suivant
Faire défiler un décor