Objet

Dans le paradigme objet, tout est objet. Une fenêtre, un bouton mais aussi une facture, un client, etc. Plus concrètement, un objet peut être considéré comme une entité possédant des caractéristiques et des possibilités d’action. Par exemple, une voiture a une forme et une couleur et peut rouler et s’arrêter.

Un chat a également plusieurs caractéristiques : le nombre de pattes, une couleur particulière de fourrure, un nom, et plusieurs comportements : manger, ronronner, courir sur les murs, se cacher, se jeter entre les jambes…

Dans le paradigme objet, Filou, votre chat, est représenté par un objet, une instance particulière de la classe Chat. Cet objet a donc des propriétés spécifiques à votre chat : son nom, sa couleur, son âge, pour commencer. Il a également des propriétés communes à tous les chats, comme quatre pattes, deux yeux, le sang chaud...

Un chat - et tous les chats - est également un mammifère et plus génériquement un animal, et encore plus génériquement un être vivant. Le paradigme objet va essayer de formaliser ces différentes catégorisations et caractéristiques pour réaliser une abstraction, une modélisation informatique du sujet de notre intérêt.

Quand vous entendez Objet, pensez à un exemplaire particulier de cet objet : le chat Filou...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Classe