Préparer un projet Open Data

1. Détermination de l’objectif

Il n’est pas de projet réussi si les objectifs ne sont pas clairement définis en amont. Ce qui paraît évident ne l’est malheureusement pas toujours, et des projets Open Data sont parfois lancés pour des raisons d’affichage, de communication, sans que les buts ne soient clairement posés. La donnée est-elle destinée à un consommateur immédiat ? Aux services internes de l’entité ? Aux touristes ? Aux entreprises ou ménages souhaitant s’installer dans l’entité géographique concernée ? Tous ces points doivent bien sûr être clarifiés le plus en amont possible d’une quelconque réalisation, sous peine de gaspillage de temps et d’énergie, sans compter les ressources informatiques.

C’est un retour commun à toutes les collectivités interrogées qu’un objectif clair et des soutiens au plus haut niveau sont nécessaires pour qu’un projet Open Data aboutisse, et encore plus de soutien pour qu’il soit un succès. Mais comment déterminera-t-on si le projet a été un succès ? À nouveau, il convient de se poser cette question à l’avance. Il s’agit d’ailleurs d’un révélateur du réalisme des objectifs. Si aucune condition pour déclarer la réussite...

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