Sommaire

Programmation concurrenteMaîtrisez le traitement de vos données en Java

Aujourd'hui incontournable pour exploiter au mieux les données disponibles, la programmation concurrente mêle deux problématiques interdépendantes : l'accès aux données et l'exploitation des ressources pour les traiter. L'objectif de ce livre est de montrer à un développeur l'éventail des possibilités utilisables pour maîtriser le traitement de l'information en Java.

Dans ce livre, l'auteur commence par présenter ce qu'est la programmation concurrente pour montrer son utilité et son importance : contexte général, historique, types de programmation concurrente, limites actuelles...

Le chapitre qui suit traite de l'accès aux ressources. L'auteur y détaille les différents types de ressources disponibles, les différentes notions à considérer dans le cadre de la programmation concurrente (partage de la ressource, granularité, intégrité de l'information...), ainsi que les différents types d'accès aux données (accès exclusifs, accès concurrentiels, sérialisation des accès...). Des stratégies d'accès à l'information sont également présentées à l'aide d'exemples en Java.

La suite du livre se concentre plus particulièrement sur le traitement de l'information, le cœur de la programmation concurrente. L'API de la programmation concurrente en Java est étudiée : écriture de threads, précautions à prendre, verrous à mettre en place... Les différentes évolutions de l'API Java sont également détaillées, notamment le package concurrent et les collections. D'autres aspects connexes sont ensuite présentés tels que la programmation native à l'aide de la couche logicielle JNI (Java Native Interface), un exemple de MapReduce pour la programmation Big Data, la programmation GPU...

Pour finir, l'auteur décrit la programmation concurrente sous deux environnements de développement : l'environnement Java EE, notamment pour les accès concurrents à la base de données et les EJB, et l'environnement Android.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Programmation concurrente – Accès aux ressources – Programmation – Divers
Laurent JOYEUX
Laurent JOYEUX dispose d'une formation en électronique et est titulaire d'un doctorat en informatique avec une spécialité en traitement d'images. Les thématiques de recherche qu'il a étudiées (restauration de séquences d'images et restitution 3D de macromolécules observées par microscope électronique), l'ont naturellement confronté à l'utilisation de la programmation concurrente avec des implémentations sur machines multiprocesseurs ou sur machines dédiées. Plusieurs missions dans le domaine de l'innovation technologique, du développement de prototypes, du développement full-stack de sites e-commerce et de l'intégration logicielle dans des projets européens l'ont également amené à travailler en environnement Java. Ce livre est l'occasion pour lui de restituer au lecteur sa vision et son expérience de la programmation concurrente en Java.
Parution : novembre 2017
Réf. ENI : EPPROCJAV
ISBN : 9782409011085
Commander
la version impriméeProgrammation concurrente