Sommaire

Les vues Vues

La vue est le fichier final qui génère la page HTML destinée à être vue par l’utilisateur.

Elle se compose donc de HTML, de CSS éventuellement, de JavaScript et de tous les éléments qui seront interprétés par le navigateur du client.

Elle peut contenir aussi de petites instructions d’un langage de template qui s’appelle Twig. Ce langage permet de faire des traitements dans la vue comme on le ferait dans une page PHP. Par exemple, Twig permet de définir des variables, de faire des boucles, de mettre des instructions conditionnelles, mais beaucoup plus facilement qu’on ne le ferait avec PHP. Le but est de séparer la partie développement PHP de la partie Front en HTMLHTML, CSSCSS... Twig

Ainsi, un intégrateur qui maîtrise Twig n’a pas besoin de développer en PHP pour mettre en place le design du site.

Toutes les vues sont rangées dans le dossier templates de l’application. Actuellement, le dossier templates contient un sous-dossier test qui a été généré par la création du contrôleur TestController. Il contient la vue index.html.twig.

On remarque la présence d’un autre fichier : base.html.twig, dans le dossier templates. Il s’agit de ce qu’on appelle un layout. C’est une vue qui servira de squelette aux autres vues (voir chapitre Le moteur de template Twig).

Ouvrons le fichier templates/test/index.html.twig et examinons le code : ...