Sommaire

Gestion de la connaissance

1. Stratégies de gestion de la connaissance

La gestion de la connaissance est un vaste sujet, trop souvent limité à la gestion de ses artefacts, les outils pour les gérer et les pratiques autour de ces outils. La gestion de la connaissance doit évidemment être reliée à la stratégie de l’entreprise ; par exemple, [Harper 2019] identifie quatre composants.

  • Les acteurs - ils vont s’organiser pour nourrir le système et surtout faire le lien avec la stratégie de l’entreprise.

  • Un cycle en sept étapes :

  • 1 - Créer la connaissance au quotidien

  • 2 - Identifier la connaissance qui est critique pour la stratégie et les opérations

  • 3 - Collecter la connaissance en vue de la partager

  • 4 - Passer en revue la connaissance pour évaluer sa pertinence, sa justesse et son applicabilité

  • 5 - Partager la connaissance au travers de la documentation, des posts informels et des activités collaboratives

  • 6 - Accéder à la connaissance en allant la chercher ou par des mécanismes où le système fait des propositions d’informations telles que les notifications

  • 7 - Utiliser la connaissance pour résoudre des problèmes plus rapidement et prendre des décisions de façon plus rationnelle

  • Du contenu sous toutes ses formes et stocké sur un système accessible.

  • Une stratégie pour orienter la connaissance vers des cas du métier.

À partir ...