Sommaire

Les capteurs

Il s’agit de composants qui captent une information. Ils effectuent une mesure qui est transmise comme "entrée" au Raspberry Pi.

1. Bouton-poussoir Bouton-poussoir Composant:bouton-poussoir

images/07LF10.PNG

Un bouton-poussoir peut se trouver sous plusieurs formes dans le commerce. Les plus simples que nous allons utiliser ont une forme carrée et sont pourvus de quatre pattes. Au centre se trouve un rond, le bouton.

Le principe de ce bouton est que lorsqu’il est appuyé, le courant passe, et lorsqu’on le relâche, le courant ne passe plus. À la différence d’un interrupteur, le bouton-poussoir ne garde pas sa position : il faut garder le doigt dessus pour qu’il y ait contact.

Coût : environ 0,30 euro.

2. Potentiomètre Composant:potentiomètre

images/07LF11.png

Les potentiomètres permettent de faire varier la tension et le courant en fonction de la résistance. Il existe plusieurs types de potentiomètres, différent par leur taille, mais également par la puissance qu’ils peuvent supporter.

3. Cellule photorésistante Composant:cellule photorésistante

images/07LF12.PNG

Une cellule photorésistante est un composant électronique dont la résistivité varie en fonction de la quantité de lumière qu’elle reçoit : plus elle est éclairée, plus sa résistivité baisse.

Il existe différents types de photorésistances, ayant des valeurs de résistance différentes ...