Exporter des données

R permet également de produire ou exporter des données pour les sauvegarder dans un fichier de données particulier, notamment lorsqu’on a besoin de drainer des résultats vers d’autres applications ou simplement lorsqu’on veut juste visualiser ces dernières autrement qu’avec R. Lors des illustrations ou exemples qui vont suivre, les fichiers résultants seront enregistrés dans le dossier output :

images/05EP124.png

1. Fichier texte délimité

Pour produire ce type de fichier, on va utiliser la fonction write.table(), qui fait exactement l’inverse de ce qu’on a vu avec read.table(). L’argument principal de la fonction write.table(), sep, permet de définir le type de délimiteur ( tabulation "\t", virgule ",",point-virgule ";"…) que l’on voudrait utiliser pour encoder les données.

images/05EP125.png

On peut alors accéder aux fichiers produits et les données qu’ils contiennent ressemblent à l’image ci-dessous avec les lignes de data0.txt nommées numériquement (colonne encadrée en rouge) :

images/05EP126.png

2. Fichier CSV

On peut aussi bien utiliser la fonction write.table(), comme précédemment, ou les fonctions spécifiques write.csv() et write.csv2() qui sont les opposées des fonctions read.csv() et read.csv2() étudiées plus haut :

images/05EP127.png

Le fichier s’ouvre et affiche le contenu suivant, contenant les données manquantes :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Accéder aux données depuis une base de données
Suivant
Introduction