Sommaire

Algorithmique - Techniques fondamentales de programmationExemples en Python (2e édition)

Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu'aux notions avancées comme les compréhensions de listes et les objets.

Le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d'informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, première année d'ingénierie à qui ce livre est principalement destiné et conseillé. Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : un chapitre sur les objets ouvre les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++ et surtout Python.

À la fin de chaque chapitre, l'auteur propose de nombreux exercices corrigés permettant de consolider ses acquis.

Tous les algorithmes de ce livre sont réécrits en Python et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction à l'algorithmique – Les variables et opérateurs – Tests et logique booléenne – Les boucles – Les tableaux et structures – Les sous-programmes – Les fichiers – Notions avancées – Une approche de l'objet – Corrigés des exercices
Franck EBEL - Sébastien ROHAUT
Directeur de recherche et développement en sécurité informatique pour la Société Serval-Concept, Franck EBEL est également responsable de la licence CDAISI (Cyber Défense, Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques) et enseigne en Master CDSI à l'université de Valenciennes. Certifié CEH v8 (Certifier Ethical Hacking), OSCP (Offensive Security Certified Professionnel), il maîtrise parfaitement le langage Python très utilisé dans les activités autour de la sécurité des systèmes d'information.

Après plusieurs années passées sur des missions d’ingénierie système, Sébastien ROHAUT est aujourd'hui responsable des opérations d’une plateforme digitale d’un grand groupe français. Il a également enseigné pendant près de 11 ans à des classes préparatoires et d'ingénieurs. Cette riche expérience technique et pédagogique lui permet de proposer aux lecteurs un livre très efficace pour maîtriser l’algorithmique.
Parution : février 2018
Réf. ENI : RI2PYALG
ISBN : 9782409012266
Commander
la version impriméeAlgorithmique - Techniques fondamentales de programmation