Abstractions d’orchestration
Le principe d’un orchestrateur de système d’information est de créer des abstractions permettant de manipuler, de distribuer et de rendre des services informatiques, à travers les réseaux informatiques, très souvent via HTTP, mais pas exclusivement. On parle souvent de la complexité de maintenir une machine à états de façon distribuée. Orchestrateur
Une des idées derrière l’utilisation d’un orchestrateur est la possibilité d’avoir une utilisation optimale des ressources disponibles. L’objectif étant, à travers diverses contraintes, de permettre un mécanisme de décision répondant de manière optimale au contexte. Ces éléments seront détaillés dans la section Scheduler.
Il y a deux grandes catégories d’outils d’orchestration :
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Les outils à accès distant (tel Ansible), qui accèdent aux serveurs distants pour y effectuer des opérations ciblées (playbooks).
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Les outils (tel Puppet) utilisant un agent local qui assure la « cohérence » du serveur face à des états définis.
L’architecture physique, technique et logicielle pouvant être variée (PowerPC, AMD et autres, type de processeur - x86, ARM, etc. -, espace disque, type de disque dur, etc.), il est néanmoins nécessaire de passer par certaines abstractions ayant pour...