Sommaire

Exemple et tests de performance

Nous allons dans cette section étudier sommairement comment interfacer une application développée avec un framework web et Memcached.

Nous prendrons l’exemple du framework DjangoDjango, reposant sur le langage Python. Nous n’entrerons pas dans les détails et spécificités du framework en lui-même, l’important est simplement de comprendre le mécanisme mis en place pour gérer le cache, pour que vous puissiez appliquer la même méthode avec les langages et frameworks que vous avec l’habitude d’utiliser.

Nous utiliserons ensuite l’outil jMeterjMeter afin de comparer les performances de l’application avec et sans Memcached.

1. Intégration dans un Frameworkframework web

Pour intégrer Memcached dans un framework web, nous devons apporter des modifications à trois endroits :

  • Le fichier de configuration de l’application pour y activer l’utilisation de Memcached et indiquer l’adresse du serveur à utiliser.

  • Le fichier définissant les vues de l’application, c’est-à-dire les fonctions appelées lorsqu’une page web est chargée. Nous spécifierons ici quels éléments doivent être stockés en cache, avec quelle clé et pour combien de temps.

  • Le fichier définissant les modèles de l’application, c’est-à-dire les différents objets utilisés dans l’application. Nous indiquerons ...