Sommaire

Utiliser le port USB USB

Le port USB peut être utilisé de différentes manières. Ici, seul son usage en port série émulé est présenté. En effet, le développement pour le port USB est assez complexe et nécessite en général le développement d’un driver pour l’hôte sur lequel on va connecter un périphérique USB.

Une manière très pratique et très employée pour récupérer des informations ou communiquer avec un autre composant, par exemple un microcontrôleur, est d’utiliser le port USB comme un port série émulé.

Afin d’illustrer le mécanisme, dans l’ensemble des exemples ci-après, nous communiquons avec un microcontrôleur STM32L432KC qui possède un port USB et qui a été transformé en port série au travers d’un port USB. De cette façon, ce microcontrôleur peut transférer et lire des données provenant du Raspberry Pi. Nous allons créer des scripts permettant de lire et d’écrire sur le port USB et donc d’émettre et de réceptionner des données en direction du microcontrôleur.

La carte de développement utilisée ici est la carte LadyBug. Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://github.com/kriswiner/Ladybug

Voici une illustration de la carte de développement : ...