Sommaire

La recherche par facettes

Vous utilisez ce type de recherche dès lors que vous naviguez sur un site web marchand et que vous recherchez des produits dans un catalogue en appliquant des filtres sur les propriétés, nommées facettes (de l’anglais facet), qu’ils contiennent. Ces propriétés peuvent être une taille, une couleur, un prix, une catégorie, etc. Voici par exemple la recherche par facettes du site marchand Discogs, place de marché spécialisée dans la vente en ligne de produits musicaux (disques, CD, cassettes et bien d’autres formats encore) :

images/05EP01.png

Les facettes sont listées sur la gauche de l’image et sont ici prédéfinies, elles nous permettent de chercher parmi les 30194 références que l’utilisateur sélectionné ici propose à la vente. Pour chacune d’entre elles, nous avons quelques-unes des valeurs prises avec en face un décompte.

Voici un exemple de recherche combinant plusieurs filtres appliqués à certaines des facettes mises à notre disposition par le site Discogs, elles restreignent considérablement la taille du jeu de résultats puisque nous avons désormais 3 produits dans le domaine qui nous intéresse, à savoir les disques vinyle valant plus de 40 dollars de groupes jouant du rock psychédélique.

images/05EP02.png

Lors d’un clic sur une valeur de certaines facettes, d’autres facettes sont mises à jour afin de permettre ...