Sommaire

Déploiements par réseau

Cette méthode consiste à faire amorcer les postes de travail sur le réseau grâce au protocole PXE (Preboot eXecution Environment) et à faire transiter l’ensemble des sources du système d’exploitation et des applications, rendant ainsi caduc l’emploi de DVD ou de clés USB.

Lorsque les capacités de l’ensemble des réseaux de l’entreprise le permettent, un déploiement par réseau est la méthode apportant le plus de flexibilité, tout en offrant une relative sécurité. Elle vous affranchit de la gestion des médias amovibles, avec leur lot de défauts (durabilité, fragilité, gestion de versions) et vous permet de gérer en un point central les sources de votre déploiement. D’autre part, elle vous permet d’éviter le vol et la divulgation d’informations, en hébergeant en un endroit sécurisé les éléments nécessaires au déploiement (clés de licences, applications maison, nom et mot de passe d’utilisateur, etc.). Enfin, dans le cas d’une gestion entièrement automatisée du cycle de vie du poste, le déploiement par réseau est le seul à pouvoir garantir un processus sans aucune intervention humaine.

Tous les postes de travail de moins de 15 ans disposent normalement de cette fonctionnalité, souvent désactivée par défaut au niveau ...