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Jouer au Morpion Sense HAT:Morpion Morpion

Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Morpion.sb3.

Pour ce projet, nous allons utiliser la matrice comme support pour un jeu de morpion. Ce jeu se joue à deux. Le joueur qui débute est tiré au sort par le programme. Il détermine également le joueur qui a gagné.

1. Éléments graphiques

Ce projet utilise deux sprites :

  • le joueur vert contient le programme du joueur ayant la croix verte ;

  • le joueur bleu contient le programme du joueur ayant la croix bleue.

Ces deux sprites peuvent disposer d’une représentation graphique : une croix verte et une croix bleue.

L’arrière-plan contient le programme lié aux mécanismes du jeu.

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2. Éléments techniques

a. Organisation et dénomination des cases

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Un jeu de morpion est constitué de neuf cases. Elles sont nommées et numérotées de case 1 à case 9.

Pour chaque joueur (vert ou bleu), des touches particulières sont définies pour sélectionner l’une des cases.

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Pour le joueur vert :

  • Pour allumer la case 1, il sélectionne la lettre A

  • Pour allumer la case 2, il sélectionne la lettre Z

  • Pour allumer la case 3, il sélectionne la lettre E

  • Pour allumer la case 4, il sélectionne la lettre Q

  • Pour allumer la case 5, il sélectionne la lettre S

  • Pour allumer la case 6, il sélectionne la lettre D

  • Pour allumer ...