Sommaire

Créer des LANGAGE DAX:Mesuresmesures avec le langage Dax

Introduction aux LANGAGE DAX:Mesuresmesures ou LANGAGE DAX:Champs calculéschamps calculés

Les colonnes calculées que nous venons de découvrir sont réalisées au niveau des sources de données, nous pouvons parvenir au même résultat en important directement les informations, par exemple avec des requêtes SQL.

Nous verrons plus tard que dans certains cas, les colonnes calculées peuvent être très puissantes en étant réalisées dans Power Pivot.

Les mesures, dénomination utilisée dans le monde de la Business Intelligence, utilisée dans la première version de Power Pivot et renommées dans la dernière Champs Calculés, sont des formules qui contrairement aux colonnes calculées ne s’intéressent pas à une ligne mais à un ensemble de lignes. Elles s’appliquent à toutes les lignes résultant d’un contexte de filtre, c’est pourquoi nous les utilisons principalement dans les tableaux croisés dynamiques.

Elles vont donc principalement utiliser des fonctions d’agrégation comme SUM, AVG, MAX, MIN, etc.

Certains disent que les mesures sont dynamiques ou portables. En effet, en fonction du contexte de filtre, le résultat ne sera pas le même. De façon plus concrète vous écrivez une fois une mesure et vous pouvez ensuite l’utiliser dans quasiment tous ...