Sommaire

Interface UARTUART

1. Module GPSGPS

Le module GPS est un périphérique série calculant ses coordonnées de localisation à partir des réseaux de satellites de positionnement comme GPS (États-Unis), Galileo (Union européenne), GLONASS (Russie), Beidou (Chine). De nos jours, les modules GPS sont capables de s’appuyer simultanément sur plusieurs réseaux.

Ces informations sont communiquées vers l’hôte (microcontrôleur, ordinateur) via l’UART du module GPS en respectant le protocole NMEA relativement simple (https://fr.wikipedia.org/wiki/NMEA_0183) et même directement lisible. Le protocole NMEA permet de disposer d’informations comme le temps universel, la date, la latitude, la longitude, la vitesse de déplacement.

Ce protocole, déjà exposé avec un certain niveau de détail dans la programmation de l’interface UART (cf. Programmer - Interface UART), sera exploité par l’intermédiaire d’une bibliothèque.

images/09RI132.png

GPS ultime d’Adafruit

Le module choisi est un breakout GPS Ultimate d’Adafruit Industries. Celui-ci a l’avantage de fonctionner « out-of-the-box » sans préparatifs particuliers.

Le breakout expose les broches suivantes :

Connecteur

Direction

Description

VIN et GND

 

Connexions de l’alimentation (3 V à 5 V) et la masse.

RX

Entrée

Broche d’entrée UART. Permet au module GPS de recevoir des instructions ...