Girouette Girouette
1. Présentation
La girouette est un appareil destiné à indiquer la direction d’où provient le vent. Elle est constituée d’un système rotatif dissymétrique comportant une pointe et une plaque qui s’aligne dans la direction du vent. La pointe indique alors la provenance du vent.
Sur les girouettes mécaniques anciennes, les points cardinaux étaient indiqués sur une croix placée sous la girouette. Les girouettes modernes comportent un système électronique qui envoie la valeur relevée vers un écran. Il faudra positionner la girouette pour que les indications correspondent aux valeurs réelles.
La girouette utilisée ici est le modèle associé à l’anémomètre. Elle est équipée à sa partie basse d’une prise RJ11 destinée à recevoir le connecteur de l’anémomètre vu précédemment.
Le fil qui sort de la girouette emmènera les deux signaux (anémomètre + girouette) vers la carte Dev-Lex.
2. Principe
La girouette est équipée de 8 ILS. L’axe de la girouette porte un aimant qui tourne au-dessus des ILS. Chaque ILS est connecté à une résistance. Lorsque la direction coïncide exactement avec la position d’un ILS, celui-ci établit un contact et connecte une résistance. Lorsque l’aimant se trouve entre deux ILS, les deux ILS sont activés...