Chaque topologie a ses limites en termes de longueur maximum d’un segment, nombre de stations par segment... La nécessité s’est donc fait sentir d’accroître le nombre possible de postes sur un réseau ou plus simplement d’interconnecter des réseaux, soit de même type (topologie, méthode d’accès), soit de types différents.
Des matériels sont donc utilisés pour interconnecter les réseaux entre eux. Ils permettent également de segmenter les réseaux de taille importante, en domaines plus petits.
Sur un réseau Ethernet, par exemple, le domaine de collision se rapporte à l’étendue maximale que couvre une trame inondant un réseau physique.
En Ethernet, le fait de découper en deux domaines de collision un réseau déjà existant à l’aide d’un pont, permet bien souvent de désengorger le réseau.
On parle de domaine de diffusions pour identifier l’étendue d’un réseau sur lequel une trame physique, dont l’adresse MAC de destination est une adresse de diffusion (c’est-à-dire FF.FF.FF.FF.FF.FF), peut s’étendre. En effet, certains services travaillant uniquement à l’aide de diffusions, il peut être intéressant de réduire les domaines de diffusion à l’aide de routeurs. ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique