Les outils de développement et les IDE

Dans ce chapitre, je ne traiterai pas de l’intérêt d’utiliser un IDE ou non, il existe une littérature abondante sur ce sujet et des débats sur Internet. Je ne ferai pas non plus une analyse exhaustive de tous les IDE Python Django existants. Je me limiterai simplement à deux outils que je connais et que j’utilise : un gratuit avec quelques plug-ins, Eclipse, et un payant, PyCharm. Les deux sont d’excellentes solutions.

Les fonctionnalités entre les deux produits sont globalement équivalentes sur les fonctionnalités classiques d’un IDE Python, avec un avantage à PyCharm, car il n’y a rien à configurer, il possède des outils puissants et est dédié à Python.

1. Eclipse et Pydev

Si vous pensez qu’Eclipse est un IDE Java, vous avez raison, mais ce n’est pas un IDE uniquement réservé à Java. Il peut être utilisé avec de nombreux langages de programmation tels que : C/C+, PHP ... et bien sûr, Python. Pour utiliser Eclipse avec un autre environnement que Java, il faut lui ajouter des plug-ins. Pour Django et Python le plus connu est le plug-in PyDev, provenant de l’IDE Python PyDev. Vous pourrez grâce à la combinaison des deux produits :

  • Créer des projets Django et travailler sur vos projets Django existants.

  • Déboguer vos projets dans l’IDE, en positionnant directement des points d’arrêt.

  • Bénéficier...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIDJA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Premiers pas (démarrage pas à pas)
Suivant
Les outils de mise au point