Sommaire

Raspberry Pi (en USB)

Le Raspberry Pi peut évidemment utiliser les mêmes modes de communication que l’Arduino (bus I2C, liaison série par GPIO, infrarouge, radio, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi...). Toutefois, l’utilisation des GPIO (bornes d’entrée et sortie) est compliquée par la différence de tension entre les deux cartes (3,3 V pour le Raspberry et 5 V pour l’Arduino Uno). Cependant, le problème n’est pas insurmontable. Il est possible d’utiliser un abaisseur de niveau logique (comme la puce 74HC4050) ou un Arduino fonctionnant sous 3,3 V.

Mais le plus simple consiste à créer une liaison série en branchant le câble USB de l’Arduino dans l’une des prises USB du Raspberry Pi (comme pour un ordinateur classique). Il est toutefois conseillé de prévoir une alimentation séparée pour l’Arduino (ou d’utiliser un hub USB alimenté), car le Raspberry ne sera pas forcément capable de fournir (à ses ports USB), le courant nécessaire à l’Arduino. Cela dépend de l’alimentation du Raspberry et des éléments rajoutés (LED, capteurs...).

Pour commencer, vous pouvez installer l’IDE Arduino, cela permet de tester la liaison et éventuellement de programmer l’Arduino directement depuis le Raspberry. Sous Raspbian cette étape est très simple, car l’IDE Arduino est déjà présent dans la liste des dépôts. ...