Sommaire

Développement d’une application de calculatrice

1. Introduction

Entrons dans le vif du sujet et commençons par développer une calculatrice. Voici le bref cahier des charges : on souhaite avoir les quatre opérations élémentaires, les chiffres 0 à 9 ainsi que la touche « 00 », bien pratique. On désire également avoir les parenthèses ouvrantes et fermantes. Enfin, on veut pouvoir manipuler des nombres à virgule. Ainsi nous serons en capacité d’écrire une expression comme :

(5 + 3.5) * 12.25 / 3

Lorsque l’utilisateur clique sur « = », l’expression est évaluée et affiche le résultat. Bien entendu, dans ce chapitre, on cherche à avoir un respect du paradigme Modèle-Vue-Contrôleur autant que possible.

2. Analyse, architecture et codage

a. Développement de la vue Vue

Ci-dessous, voici l’apparence de l’application calculatrice que nous cherchons à développer. Pour réaliser cet affichage simplement, on met en place un widget QMainWindow qui inclut un simple QWidget qui lui-même contient :

  • un widget QLineEdit pour afficher l’expression et pour afficher le résultat de son évaluation ;

  • vingt widgets QPushButton.

images/05EP02.png

Apparence de la calculatrice à développer

On crée donc une classe Calculatrice qui correspondra à la vue dans le paradigme MVC. On choisit ...