Définitions Librairie dll Package bpl

Librairie : on appelle librairie un fichier binaire mettant à disposition un ensemble de routines appelables de l’extérieur par d’autres programmes. Dans le système d’exploitation Windows, le type de fichier privilégié de librairie sont les fichiers .dll. dll signifie Dynamic Link Library. Il existe différents types d’appels qui sont standardisés. De ce fait, un programme extérieur répondant aux exigences du format d’appel peut utiliser une dll fournie par un tiers, même si les deux programmes ne sont pas écrits dans le même langage.

Ainsi, on peut avoir une dll écrite en C qui correspond à un driver de carte et un programme écrit en Delphi exploitant ce driver. Le point important étant que le programme écrit en Delphi respecte les conventions d’appel des routines exportées de la dll.

Les conventions d’appel les plus utilisées sont :

  • cdecl

  • stdcall

  • pascal

La liaison est dynamique, ce qui implique que le programme ne va se lier à la dll qu’au moment de la routine externe. Si par exemple la dll est indisponible mais qu’on ne passe pas dans le chemin qui induit le chargement de la dll, le programme se comportera correctement.

Les librairies seront abordées plus en détail dans la section Mise en pratique de l’utilisation d’une dll.

Package : en Delphi, un package est similaire à une dll, à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Mise en pratique de l'utilisation d'une dll