La connectivité IP Connectivité IP IP:connectivité

Comme il est apparu dans ce chapitre, l’évolution des réseaux téléphoniques hérités fait de leurs usagers les nouveaux utilisateurs du réseau IP. Cependant ces usagers n’ont que dans de rares configurations un accès direct au réseau IP. Une interface matérielle et fonctionnelle, la passerelle de média est nécessaire étant données les différences fondamentales entre les réseaux.

Les deux schémas à venir fixent de façon définitive les utilisateurs connectés et non connectés au réseau de paquets IP.

  • Tout d’abord, les "non-connectés", c’est-à-dire ceux pour lesquels la ToIP n’est en fait qu’une abstraction car, pour eux, les équipements qu’ils utilisent sont les mêmes avant et après l’évolution NGN.

Quels que soient les équipements dont ils disposent à domicile où dans leur entreprise, leur accès au monde IP se fait à une distance qu’ils ne maîtrisent pas et qui est directement sous la responsabilité de l’opérateur du réseau IP ; rien ne change pour l’utilisateur, il est transparent à l’évolution, il reste dans le monde synchrone TDM et le service rendu sur IP est limité à un débit maximum de 64 kilobits par seconde.

images/05dp34.png
  • Puis les "connectés"...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les services et la ToIP
Suivant
Introduction