Sommaire

Contexte du scénario

Raphaël est développeur web indépendant. Ses prestations principales sont le développement de sites web ou de sites intranet spécifiques à l’activité du client. Une fois qu’une prestation est réalisée, il assure la maintenance de son application. Il utilise depuis plusieurs années Git qui lui permet :

  • de suivre ses développements et leur évolution,

  • de collaborer avec des salariés du client,

  • de proposer à ses clients un service mieux fini avec un historique complet.

Ses clients apprécient ce service notamment parce qu’il leur permettrait de changer de prestataire plus facilement si besoin, car la compréhension du développement est ainsi plus simple.

Cela permet de montrer à ses clients qu’il a confiance en son travail et qu’il ne cherche pas à les empêcher d’aller voir la concurrence.

Aujourd’hui, Raphaël vient de conclure un contrat pour un nouveau client : M. Airadun. Il a reçu un cahier des charges qui va lui permettre de commencer à travailler dessus. Pour les besoins de notre exemple, ce contrat va être extrêmement simple puisqu’il va consister en la création d’une liste de dates d’anniversaire. En effet, le client spécifie dans le cahier des charges :

"J’en ai marre ! Je n’arrive jamais à me souvenir de l’anniversaire de ma femme et de mes enfants !"

Raphaël ...