Sommaire

CMMI CMMI

CMMI (Capability Maturity Model Integrated) est un modèle de référence constitué de bonnes pratiques permettant l’amélioration et l’évaluation des entreprises d’ingénierie. CMMI est une commande spéciale du département de la Défense américain (DoD) afin d’améliorer et d’évaluer les fournisseurs de logiciels du DoD à l’université Carnegie-Mellon. Le résultat a été la création du SEI (Software Engineering Institute) et la publication de CMM en 1991 puis de CMMI en 2001. Depuis CMMI a intéressé d’autres domaines que le militaire et s’est diffusé largement dans tous les pays du monde.

CMMI permet d’évaluer la maturité d’une organisation et le déploiement des processus qui doivent être documentés, gérés, mesurés, contrôlés et améliorés en continu. La maturité se mesure en niveaux de maturité qui représentent un niveau de capabilité d’un groupe de processus. L’atteinte d’un niveau est factuelle et se démontre par l’atteinte de tous les objectifs de capabilité d’un des processus obligatoires du niveau.

La capabilité est l’aptitude d’un processus à réaliser quelque chose, cette réalisation étant mesurée factuellement par des indicateurs statistiques. ...